Impromptu
« En vigueur ! »

Les impromptus scientifiques sont des conférences spectaculaires qui mettent en scène un ou plusieurs chercheurs, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par les artistes de la compagnie Les ateliers du spectacle. Dans le même esprit, les duologos, créés par le Citron Jaune (Centre National des arts de la rue) se présentent sous la forme de performances singulières réunissant un scientifique et un artiste. L’occasion de décaler les a priori sur la recherche et d’éclairer les connaissances scientifiques par un regard artistique, ludique et sensible.

DURÉE : 20 À 30 MINUTES + DÉBAT 20 MINUTES  PAR IMPROMPTU OU DUOLOGOS


Sur la maladie de Parkinson et le fonctionnement du cerveau
Il semblerait qu’une région du cerveau, le striatum, joue un rôle tout particulier dans notre capacité de générer des actions, dont la vigueur serait proportionnelle à notre motivation. C’est précisément cette région qui dysfonctionne dans la maladie de Parkinson. Qu’est-ce qui nous pousse à prendre certaines décisions et agir ? Qu’est-ce qui détermine la vitesse et l’énergie que l’on met dans dans nos actions ?

Avec David Robbe, chargé de recherche à l’Institut de Neurobiologie de la  MéditerranéeInserm Marseille, et Balthazar Daninos

VÉLO THÉÂTRE (APT)

VENDREDI 11 OCTOBRE À 20H30
SAMEDI 12 OCTOBRE À 12H

GRATUIT

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ
RÉSERVATION CONSEILLÉE • 04 90 04 85 25 • RESERVATION@VELOTHEATRE.COM