Eurêka !

Eurêka ! rencontres scientifiques et cinématographiques dans le territoire du Pays d’Apt Luberon.

Découvrir, questionner, douter : voici les processus qui animent la recherche scientifique.
Témoigner, recréer, fabriquer : voilà les intentions qui inspirent les réalisateurs dans leur rencontre avec le réel.

Eurêka ! est conçu comme une série de rendez-vous dans le Pays d’Apt-Luberon entre le monde de la science et le monde de la culture cinématographique. En rendant compte des évolutions et des résultats de recherche autour des  thèmes traités, Camera Lucida met un coup de projecteur sur les expériences scientifiques locales, nationales et européennes, dans les domaines des sciences sociales et sciences naturelles. Eurêka ! cherche à éveiller à travers l’image une conscience citoyenne et un esprit critique.

Entre mai et décembre 2015, découvrez les programmes bimensuels : rencontres scientifiques, projections, ateliers et expositions. Eurêka ! est le résultat d’une dynamique territoriale autour de la culture scientifique, technique et industrielle : le Campement Scientifique.


Après le Souk des Sciences (Place du Postel), venez partager avec nous l’ouverture d’Eurêka ! SAMEDI 30 MAI 2015 – MJC d’Apt – 16h30
En partenariat avec le Campement scientifique, le Souk des sciences et la MJC d’Apt

« JE HAIS LES VOYAGES ET LES EXPLORATEURS »
Énoncée dans l’introduction de Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss, cette réflexion devient un manifeste, une critique de l’exotisme. Pour l’ethnologue, le voyage n’est pas un but, mais un moyen indispensable pour apporter des connaissances, des informations sur les sociétés qu’il rencontre.

yanomamiConversation avec l’ethnologue Alex Lhermillier* : La communauté Yanomami.
« Depuis la nuit des temps jusqu’à l’époque des Lumières et à nos jours, la nature et l’économie ont toujours porté l’être humain à évoluer biologiquement, à progresser techniquement, culturellement, socialement. Cette évolution, parfois rapide, a bien souvent conduit à des malentendus, des catastrophes qui ont fait disparaître et continuent à éradiquer de notre planète de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi qu’un grand nombre de sociétés. »

Prenant pour référence ses recherches de terrain chez les Indiens Yanomami, réalisées il y a 40 ans au cœur de la forêt amazonienne au sud du Venezuela, Alex Lhermillier propose un témoignage ethnographique sur la vie familiale, sociale et économique de cette communauté.

* Ethnologue, Alex Lhermillier a partagé la vie de trois ethnies vénézuéliennes (Yek’wana, Yanomami, Yukpa). En compagnie de son épouse, il a côtoyé ces cultures amérindiennes, appris à regarder leur univers et à comprendre leur mode de vie. Ensemble, ils sont en outre traducteurs de plusieurs auteurs latino-américains (Alejandro Jodorowsky, Isabel Allende…).

Projection d’un extrait du film Les Indiens Yanomami, de Jean-Pierre Marchand (1970, 25min., archives de l’INA). L’extrait de ce documentaire consacré à la société Yanomami, nous fait découvrir les aspects de leur mythologie. L’ethnologue Jacques Lizot nous y livre quelques termes de leur vocabulaire et un témoignage de la remarquable relation qu’il entretient avec les communautés qu’il étudie.


JEUDI 30 JUILLET 2015 – Boulodrome de Bonnieux : CHAUVE SOURIS OU MASQUE DE L’OMBRE
En partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon et le Groupe Chiroptères de Provence.

chauve-sourisLes chauves-souris suscitent encore aujourd’hui davantage la crainte que l’admiration. Menacées, elles sont victimes des légendes ancestrales et fragilisées par certaines activités humaines. Elles sont aussi souvent persécutées et chassées de leurs gîtes. Loin des clichés habituels, cette soirée est une invitation à découvrir ces mammifères nocturnes et leur fonction dans l’équilibre des écosystèmes.

20h00 : Pique-nique tiré du sac
21h00 : Intervention de Sophie Bourlon**, chargée d’études Natura 2000 et espaces naturels au Parc naturel régional du Luberon
21h30 : Projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe » du réalisateur Tanguy Stoecklé (Zoom Allure Sud) (La projection aura lieu à la Maison du livre et de la culture de Bonnieux en cas d’intempéries)

« Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. « Une vie de Grand Rhinolophe » vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire… Les prises de vues de ce film réalisé avec une performance technique, montrent des scènes de vie uniques sur ces mammifères peu connus. »

Festivals et distinctions :
- Festival international du film animalier de Ménigoute – novembre 2014 – France (79) – LIROU d’OR
- Festival Cinénature de Callac – février 2015 – France (22) – festival sans compétition
- Festival Terra Festival – avril 2015 – Guadeloupe – France (971) – hors compétition
- Festival international du film animalier d’Albert (FIFA) – mai 2015 – Somme (80) – sélectionné en compétition

** Sophie Bourlon : Ecologue et forestière de formation, Sophie Bourlon travaille pour éveiller la sensibilité à la biodiversité du Luberon, à ses espèces animales et végétales, à leurs habitats naturels et bâtis. Elle oeuvre avec les habitants, les usagers, les scientifiques, les bénévoles experts ou les amateurs pour préserver, favoriser et mieux connaître ce monde naturel dont les merveilles restent sans cesse à explorer.

+ Le 31 juillet :
Sortie à la découverte de chauves souris dans la foret de cèdre de Bonnieux, Sur inscription.


Pour plus d’information # Camera Lucida : 09 83 07 40 72 ou 06 69 56 97 27
Ecrire # cameralucida84@gmail.com • Visiter le site # www.cameralucida84.com