# Le Souk du campement
Samedi 20 septembre

des9h soukdessciencesEntrée place du Postel – Pendant le marché

Coordinatrice du souk : Carine Saussol.
En présence du créateur du Souk des Sciences, Hassane Bitar, le concept nous vient de la cellule culture scientifique de l’Université d’Aix-Marseille.

Le Souk du campement est un moment convivial avec des « chercheurs » qui vivent et étudient à côté de nous au quotidien. A l’heure du marché, venez échanger, expérimenter et chercher avec eux sur de nombreuses thématiques !!!!

souk-fanny-farel# Fanny FAREL : Mécanique en carton.
Performance poétique et participative avec «la Machine» créée en résidence à l’Atelier d’Art Visuel.
# Tanguy STOECKELÉ : Filmer les chauves souris.
Avec du matériel de pointe, caméra à très grande vitesse, prises de vues de nuit. http://www.tanguystoeckle.fr/
# Groupe n+1 : Atelier Comment Ça Marche Dans La Tête ?
Une recherche ludique qui part d’un mécanisme de pensée et permet de faire surgir des idées et d’élaborer des petites présentations théâtrales.
# David CHALLIER – APTACHROME / Conseiller scientifique et technique en céramique.
David vous invite à un atelier de recherche appliquée pour l’élaboration de pâtes céramiques à partir de terres de cueillette.
# Catherine SAUSSOL : La médecine chinoise traditionnelle millénaire et globale.
À partir du pouls à vos poignets, vous découvrirez ce qui conditionne votre santé !
# Raymond AGNEL – Distillerie AGNEL :
Un demi siècle de la dérive génétique de la lavande.
# Benoît et Emmanuel SUET – OPTIQUE SUET :
Les yeux dans les yeux avec un opticien et un photographe, votre vision de l’optique va changer ! Vous pourrez tout redécouvrir d’un œil neuf ! Manipulation de matériel photo et application des notions de base de la perception de l’œil humain.
# Jérémie BARNAVOL – MAGNITUDES : Remontées de gaz, irruptions volcaniques et séismes…
Venez, sans aucun risque, provoquer ces cataclysmes sur le souk !
# Cyrille DAUMENS et les jeunes chercheurs du Collège Jeanne d’Arc :
Présentent leur dispositif expérimental pour traiter de la décomposition de la lumière blanche en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
# L’Observatoire Sirene :
Découvrez ce site niché à 1100m sur le plateau d’Albion et ses multiples observations.
# OKHRA : La science de la couleur.
Comprendre la couleur par ses différents prismes scientifiques : physique, chimie, biologie, sciences humaines et sociales.
# Patrick DE MICHÈLE : Agence de voyage spatio-temporelle.
De la cave au grenier vidé de son antiquité. Cet itinéraire en surface d’un quotidien gallo-romain invisible aux communs des mortels est pourtant là devant nous autour de nous sous nos pieds suspendus. Nous l’arpentons et pourtant nous l’ignorons magistralement. Quelques formules filles d’équations pourtant se cachent de ci de là. Il est vrai qu’ici, dans l’intimité de l’obscurité, tout se tient, s’interfère et s’épaule mutuellement. Colonne vertébrale de l’architecture moderne, la première cité antique ici se devine au détour d’un mur, d’un alignement de rue ou bien encore d’une légère déclivité, vocabulaire altimétrique égaré, de l’ancienne colonie romaine. Venez donc pour cela, plonger dans l’histoire. D’abord par paliers à partir de la surface de notre modernité urbaine, par l’évocation, nous atteindrons subrepticement l’invisible, lové à l’intérieur du sous-sol, pour, soudainement prendre conscience des richesses enfouies de l’antique Apta Iulia, nom de la colonie latine héritée de Jules César. Une fois retournés à la surface des temps modernes, votre notion d’équilibre, votre perception de la réalité sera pour ainsi dire reconditionnées ou mieux reprogrammées.
# Collectif Des Yeux Dans Les Oreilles et le Musée de l’Aventure Industrielle : Atelier d’impression 3D.
Deux statues datant de l’époque gallo-romaine, 70 ans après Jésus Christ et érigées à Apt, se trouvent actuellement au Château de Chatsworth (Angleterre). Après un travail de numérisation en 2011, la ville organise une première reconstitution en volume grâce à l’impression 3D, avec le Collectif Des Yeux Dans Les Oreilles. Une manière d’allier la technologie et notre patrimoine à travers un atelier de découverte ouvert à tous.
# Le Parc Naturel Régional du Luberon : Dans la peau d’un géologue.
Venez prendre pelles et pinceaux pour participer à des fouilles géologiques et dénicher des fossiles : trilobites de l’ère primaire, mâchoires de dinosaures de l’ère secondaire, ou restes d’une forêt tropicale vieille de 300 millions d’années… Également : atelier d’écriture et arts plastiques et visite du musée de géologie. Alors le Parc ça me dit, et vous ?