Mercredi 24 septembre
# Impromptus & Spectacles

15h 16h 17h # Les Impromptus scientifiques

Départ Place du Postel
Venez découvrir un chercheur !

A – À la recherche de l’invisible : Ignacio Làzaro Roche – 15h + 17h
(Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel Pays d’Apt – CNRS) : Expériences au cœur d’un laboratoire souterrain, ou comment chercher l’immatériel.
B – Le bouc émissaire dans la boîte de Pandore : Patrick de Michèle – 15h + 17h
(Service Archéologique du Vaucluse et chercheur associé à l’ I.R.A.A. du CNRS) : Apta Julia, la porte retrouvée d’un Eden dionysiaque, autopsie d’un déicide. Au cœur des fouilles, remontons aux origines des dieux multiples.
C – Quand les neurones applaudissent : Antoine Depaulis – 16h + 17h
(Institut des Neurosciences de Grenoble) : À quoi joue le cerveau quand nos neurones battent ensemble la mesure ?
D – Les mathématiques et le temps : Thierry Barbot -16h + 17h
(Laboratoire de Mathématiques d’Avignon) : Supposons que l’univers soit sa propre mère : grâce aux mathématiques, on peut voyager dans le temps.
E – La musique du cerveau : Guy Dumont – 17h
(Université de Colombie Britannique à Vancouver – Canada): La matière grise est tout sauf muette. Grâce à l’analyse électroencéphalographique de l’activité cérébrale, on peut entendre son cerveau chanter.
groupesdechercheurs
Les Impromptus scientifiques mettent en scène la rencontre entre un chercheur, le groupe n+1 et le Vélo Théâtre. Première série ce mercredi, avant les intégrales le vendredi et le samedi.

# Liste complète des Impromptus.

traitbeige

19h# Le t-gricole

Salle Culturelle de Caseneuve – SpectacleDurée : 50 min

Le t-gricole a été réalisé par les artistes du groupe n+1 avec la complicité d’élèves et de professeurs de six lycées agricoles de la Région Centre. Ensemble, ils ont réalisé un reportage documentaire sur l’histoire, les rêves et les perspectives d’avenir d’agriculteurs de cette région. À partir de témoignages, ils ont inventé le personnage de Pierre Calon, agriculteur de Preuilly-sur-Claise, dans la pointe sud de l’Indre-et-Loire.
Installé dans sa remise, Pierre Calon est un Bartleby des champs : il préfère ne pas. On lui pose des questions et il tourne autour ; au lieu de répondre, il bat la campagne. Progressivement, sa petite horlogerie intérieure se met en marche. Et sur la scène, on est dans sa tête, dans la tête de Pierre Calon.

Avec Yvan Corbineau et Anaïs Pélaquier
Régie : Thibault Moutin

+

# Bistrot des sciences (agricoles)

Bistrot de pays « L’Authentic » de Caseneuve

Ce bistrot des sciences est un événement de culture scientifique dont le thème principal est lié au monde agricole. Il réunit des agriculteurs qui parlent de leur façon de travailler, de leur rapport au vivant.
Invité : Pierre Lieutagui ethnobotaniste et écrivain, il a créé le prieuré Notre-Dame de Salagon dans les Alpes de-Haute-Provence, un jardin ethnobotanique, conservatoire des plantes ou herbes qui sont utilisées au quotidien.