# Les Impromptus scientifiques
Les 24, 26 et 27 septembre

Les Impromptus, des petites conférences spectaculaires installées dans différents lieux de la ville. Elles mettent en scène des chercheurs et chercheuses dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 et le Vélo Théâtre.
Proposés par : les Ateliers du Spectacle & le Vélo Théâtre.
En collaboration avec l’Institut des Neurosciences de Grenoble, le CEA-LETI, Universités de Grenoble et d’Avignon, le Service Archélogique du Vaucluse, le LORIA de Nancy, l’INSERM et le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble.

Retrouvez Les Impromptus : mercredi 24, vendredi 26 ou samedi 27 septembre.

# Le bouc émissaire dans la boîte de Pandore : Patrick de Michèle (Service Archéologique de Vaucluse et chercheur associé à l’ I.R.A.A. du CNRS). Apta Julia, la porte retrouvée d’un eden dionysiaque, autopsie d’un déicide. Au cœur des fouilles, remontons aux origines des dieux multiples. Avec Yvan Corbineau (Cie Le 7 au Soir).

# À la recherche de l’invisible : Ignacio Roche (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel Pays d’Apt). Expériences au cœur d’un laboratoire souterrain, ou comment chercher l’immatériel. Avec Charlot Lemoine (Vélo Théâtre).

# La découverte des exoplanètes : Guillaume Hébrard (Observatoire de Haute-Provence et Institut d’Astrophysique de Paris). C’est à Saint-Michel-l’Observatoire que fut détectée la première planète autour d’une étoile autre que le Soleil, le saviez-vous ?
Avec Thibault Moutin et Benoît Fincker (groupe n+1).

# La glace, métaphore de l’exil : Maurine Montagnat Rentier (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement / LGGE). Une recherche scientifi que comme terrain d’exploration poétique pour une artiste. Avec Elise Vigneron (Théâtre de l’Entrouvert).

# Quand les neurones applaudissent : Antoine Depaulis (Institut des Neurosciences de Grenoble). À quoi joue le cerveau quand nos neurones battent la mesure ? Avec Léo Larroche (groupe n+1).

# Des voix dans la tête : Hélène Loevenbruck (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS Grenoble). Avez-vous des voix dans votre tête ? Quand vous lisez cette phrase, comment vous entendez-vous, à l’intérieur ? Avec Mickaël Chouquet (groupe n+1).

# La cartographie des langues : Amedeo Napoli (LORIA, Nancy). Les secrets de la classification et de la fouille de données. Avec Mickaël Chouquet (groupe n+1).

# Ceci n’est pas une pizza : Amal Chabli (CEA-LETI). Quand on regarde l’infiniment petit, on voit le monde autrement, forcément. Avec Balthazar Daninos (groupe n+1).

# Les mathématiques et le temps : Thierry Barbot (Laboratoire de mathématiques d’Avignon). Supposons que l’univers soit sa propre mère ; grâce aux mathématiques, on peut voyager dans le temps. Avec Balthazar Daninos (groupe n+1).

# Nébuleuses : Pierre Hily-Blant (Université de Grenoble). Pour assister à la naissance d’une étoile, il faudrait pouvoir se rendre au cœur d’un nuage moléculaire. Pas évident. Et si on pouvait ? Et si on y allait ? Ce serait comment ? Avec Léo Larroche (groupe n+1).

# La musique du cerveau : Guy Dumont (Université de Colombie Britannique à Vancouver). La matière grise est tout sauf muette. Grâce à l’analyse électroencéphalographique de l’activité cérébrale, on peut entendre son cerveau chanter. Avec Mickaël Chouquet (groupe n+1).