# Actions vers les publics jeunes et les scolaires
Du 11 au 26 septembre

Comment ça marche dans la tête d’un scientifique mais aussi dans nos têtes quand on doute, quand on imagine, quand on tourne autour d’une idée ? Tout le monde recherche… sur cette hypothèse une série d’actions sont proposées aux élèves du Lycée mais aussi en Collège dès la 6ème.

# Ateliers :

Atelier CCMDLT ? (Comment Ça Marche dans la Tête) un protocole de recherche ludique qui part d’un mécanisme de pensée et permet de faire surgir des idées, et d’élaborer des systèmes de représentation.

rebus

L’atelier mathématique interroge les objets mathématiques. On propose aux participants de remettre en jeu leur définition, afin de les comprendre. Chacun pourra librement apporter ses propres réponses et élaborer ses théories.
Jusqu’en 2015, à la Cité Scolaire dans le cadre de la Convention de Vie lycéenne.

traitbeige

# Spectacles en séances scolaires :

14hJeudi 18 Septembre
Durée 1h40

Le t de n-1 tente de mettre à jour l’obscur mystère qui relie l’homme, les choses et les mathématiques. Tout est sujet à la mise en équation. On l’appréciera donc selon le degré d’admiration qu’on voue au déséquilibre + Fromage de tête explore les mécanismes de la pensée, de front.

14hLundi 22 Septembre
Durée 1h30

L’apéro mathématiques est un spectacle déambulatoire créé à partir d’échanges avec plusieurs chercheurs en mathématiques.

14hJeudi 25 Septembre
Durée 50 min

Le t-gricole est un spectacle qui sonde les mécanismes de la pensée d’un agriculteur.

traitbeige

# Film en séance scolaire sur demande :

aff-film » Comment j’ai détesté les maths »
Film documentaire d’Olivier Peyon
Durée : 1h40

Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
# Réservation directement au Cinéma auprès de Victoria au 06 11 36 58 88.

traitbeige

# Impromptus en séance scolaire :

10hVendredi 26 Septembre
Durée 50 min

(1 scientifique + 1 artiste) / 20 min de démonstration de sa recherche
+ 35 min de questions-réponses avec les élèves
= Rencontres impromptues avec des scientifiques

- À la recherche de l’invisible : Ignacio Roche (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel Pays d’Apt). Expériences au cœur d’un laboratoire souterrain, ou comment chercher l’immatériel.

- La musique du cerveau : Guy Dumont (Université de Colombie Britannique à Vancouver). La matière grise est tout sauf muette. Grâce à l’analyse électroencéphalographique de l’activité cérébrale, on peut entendre son cerveau chanter.

- Quand les neurones applaudissent : Antoine Depaulis (Institut des Neurosciences de Grenoble). À quoi joue le cerveau quand nos neurones battent la mesure ?

- Des voix dans la tête : Hélène Loevenbruck (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS Grenoble). Avez-vous des voix dans votre tête ? Quand vous lisez cette phrase, comment vous entendez-vous, à l’intérieur ?

- Les mathématiques et le temps : Thierry Barbot (Laboratoire de Mathématiques d’Avignon). Supposons que l’univers soit sa propre mère : grâce aux mathématiques, on peut voyager dans le temps.

- Ceci n’est pas une pizza : Amal Chabli (CEA-LETI). Quand on regarde l’infiniment petit, on voit le monde autrement… forcément.

- La cartographie des langues : Amedeo Napoli (LORIA, Nancy). Les secrets de la classification et de la fouille de données.

# Ça vous intéresse ? Contactez Violette au 04 90 04 85 25.

# Relais enseignants : Yann Gianonni (Lycée) et Cyrille Daumens (Collège Jeanne d’Arc).